top of page

Qu'est-ce que le sacrement de la réconciliation ?

Appelé aussi sacrement du pardon ou confession, ce sacrement permet au fidèle de se réconcilier avec l'Église en permettant de faire un examen de conscience par lequel il recherche ses manquements d'amour, envers Dieu, les autres et lui-même.  Nous avons été « branchés » à Dieu au moment de notre baptême. C’est le sacrement qui nous remplit de la présence de l’Esprit Saint. Toutefois, il peut nous arriver de nous « débrancher ». Nous pouvons facilement être négligents dans notre relation à Dieu, comme dans une amitié. Les amitiés se brisent lorsqu’une personne blesse l’autre, tout comme le péché brise notre relation avec Dieu.  

 

Une fois le fidèle confessé, Dieu, à travers le prêtre, lui offre le pardon.  Le pénitent doit avoir la ferme intention de ne pas péché de nouveau.

​

C'est une joie pour le Christ de voir une de ses brebis perdues rentrer au bercail.  Les prêtres sont généralement disponibles avant ou après chacune des célébrations Eucharistiques.  Il est aussi possible de prendre rendez-vous en appelant au center pastorale (418-543-7734).

​

​

bottom of page