top of page
Silhouette de croix sur fond de ciel

Initiation chrétienne

La catéchèse, qu’on appelait autrefois «l'enseignement religieux à l’école», est offerte maintenant en paroisse et en collaboration étroite avec la famille. On y offre des parcours d’initiation pour les enfants en vue de recevoir les sacrements (pardon, première communion, confirmation), mais aussi et de plus en plus, des rencontres pour les jeunes et les adultes qui souhaitent renouveler leur compréhension de la foi chrétienne en lien avec d’autres.

La catéchèse est beaucoup plus dynamique aujourd’hui car elle implique la participation de tous, à partir du vécu et de l'expérience humaine. Elle répond à des besoins fondamentaux: rencontrer d’autres personnes et faire des liens, développer une plus grande confiance en soi, approfondir sa vie spirituelle. Les parents qui souhaitent que leur enfant fasse une démarche seront eux aussi invités à y participer activement.

​

D’autres choisiront de s’inscrire à des rencontres entre adultes, quand ils prennent conscience qu'ils n'ont pas reçu le sacrement de confirmation, lorsqu'ils en ont eu l'occasion durant l'enfance. C'est souvent après avoir été choisi pour être parrain ou marraine d'un futur baptisé que cette "découverte" prend un caractère d'urgence. La confirmation est un sacrement de l'Église et, comme pour tous les sacrements, elle mérite qu'on prenne le temps qu'il faut pour s'y préparer adéquatement. Il est préférable de vivre un tel cheminement hors de toute obligation.

​

(Source : site web du Diocèse de Chicoutimi)

bottom of page