top of page

Qu'est-ce que le sacrement de l'eucharistie ?

Étymologiquement , le mot eucharistie vient du latin, eucharistĭa , qui à son tour a son origine dans le mot grec εὐχαριστία (eucharistía), qui signifie 'action de grâces'.  

C’est l’action de grâce que le croyant fait monter vers Dieu par son Fils Jésus dans l’Esprit Saint.  Ce sacrement tire son origine dans le repas de la dernière Cène de Jésus avec ses Apôtres. 

L'Eucharistie est le sacrement des sacrements, elle est la source et le sommet de notre vie chrétienne.  La Sainte Eucharistie contient tout le bien spirituel de l'Église : le Christ lui-même, le Pain Vivant.  Par l'Eucharistie, nous entrons en communion avec Dieu, avec l'Église et avec nos frères et soeurs.

 

L'Eucharistie est le sacrifice du Corps et du Sang du Seigneur Jésus, qu'Il institue pour être célébré jusqu'à la fin des temps.  L'Eucharistie rend explicite le sacrifice du Christ sur la Croix, où le Seigneur s'offre pour nos péchés.  Chaque fois qu'une Eucharistie est célébrée, c'est comme si une fenêtre s'ouvrait dans le temps et que le don du Christ se répétait.  C'est pourquoi nous l'appelons mémorial du sacrifice du Christ, parce que ce sacrifice devient réellement présent et actuel sur l'autel de chaque Église, pendant la Sainte Messe.

L'Eucharistie renforce notre foi, notre espérance et notre charité, nous couvrant de la grâce qui vient d'en haut et nous préparant à atteindre, un jour la vie éternelle.

Communiquez avec le centre pastoral (418-543-7734) ou votre communauté pour plus d'information.

Image de Josh Applegate
bottom of page