top of page

Qu'est-ce que les funérailles ?

Qu'est-ce que les funérailles ?

Les funérailles ne sont pas un sacrement.  Elles désignent plutôt l’ensemble des rites par lesquels l’Église accompagne un de ses membres défunt jusqu’à la disposition finale de son corps ou de ses cendres et manifeste, en même temps, sa sympathie à sa famille et à ses proches.

 

La célébration liturgique (eucharistique ou de la Parole) des funérailles est différente des hommages ou des témoignages d’amitié et de reconnaissance que parents et amis peuvent légitimement vouloir rendre au défunt.  Elle est essentiellement une démarche de foi qui s’appuie sur le fait que la personne disparue a été baptisée, qu’elle est devenue enfant de Dieu et membre de la famille du Christ.  C’est à ce titre que l’Église veut célébrer son passage vers le monde de Dieu et partager l’espérance de la retrouver dans la vie éternelle.

Démarches à suivre lors d'un décès

En premier lieu, communiquez avec une maison funéraire : les responsables de cette entreprise vous proposeront différentes options.  Si vous choisissez de célébrer des funérailles à l’église, c’est habituellement le personnel de la maison funéraire qui communique avec votre paroisse pour fixer la date et l’heure de la cérémonie.  Aucune décision ne doit être prise à cet égard sans l’accord de la paroisse puisqu’il faut tenir compte de la disponibilité des prêtres, diacres ou agents de pastoral et de l’église.  Par la suite, la personne qui présidera la célébration vous contactera pour la préparation de celle-ci.

Coûts

Puisque la célébration des funérailles à l’église implique l’utilisation de celle-ci et les honoraires du personnel d’entretien et d’animation, les frais peuvent varier selon la communauté chrétienne. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la communauté où vous désirez célébrer les funérailles.

Image de The Good Funeral Guide
bottom of page